Catégories
Actualité Informations

Jeu, Set et Féminisation

Au CREPS de La-Chapelle-sur-Erdre, ce sont achevés les assises du tour de France organisées par la Fédération Française de Tennis de Table le samedi 17 Janvier. Cette année, le sujet portait sur la Féminisation de la pratique du Tennis de Table mais aussi sur les effectifs des dirigeants.

Le Président de la Fédération Française Mr Gilles Erb, le Président de la ligue des Pays de la Loire Mr Jean-René Chevalier ainsi que la Présidente du Comité Départemental Mme Sonia Prodhomme étaient présents.

Quelques chiffres clés ressortis lors de cet événement :
20% de Femmes parmi les pratiquants de Tennis de Table
dont 10% faisant de la compétition.

33,5% de Présidentes de Ligues,
15% de Présidentes de Comité et seulement
8% de Présidentes de Clubs.

– Secrétaire est le poste de dirigeant de Club le plus représenté où 15% sont
des femmes.

De nombreux intervenants étaient également présents pour participer aux tables rondes pour débattre sur le sujet de ce déséquilibre d’effectifs. Sociologues, Présidente du CNOSF, Reporter du Parisien, ou encore PDG d’entreprises de consulting spécialisé dans le sport ou autre.

Aussi, pour notre plus grand plaisir, Léana Hochart, triple championne d’Europe s’entrainant au CREPS nous a rendu visite pour partager ses débuts au Ping. Merci à elle d’avoir pris ce temps pour nous.

Présentation triple championne d'Europe

Cette journée enrichissante a soulevé de nombreuses réflexions sur la question de l’accueil du public féminin dans notre sport. A nous d’agir à notre échelle pour faire bouger les lignes et apporter notre contribution aux initiatives initiées par le Comité, la Ligue et la Fédération Française de Tennis de Table.